Festival d’Avignon  #Off2019Avignon2019_leblogreporter 023
Le blogreporter en direct d'Avignon

Sachez que cette année, le festival OFF propose un total de 1592 spectacles! Pour vous y retrouver et pour bien organiser votre séjour, pensez à consulter le programme du OFF.

LES SPECTACLES QUE NOUS AVONS AIMES: Avignon - leblogrepgreporter-ladieslov

LES LADIES LOV 

Délicieusement Scandaleuses au théâtre PARADISE 9rue Mignard à 21h50

Les ladies lov vous accueillent vous accueillent dans un boudoir bonbons acidulés de causeries coquines où se mêlent réflexions, humour et chansons sur l'amour et le plaisir ; 3 voix réunies dans un effeuillage de chansons et réflexions drôle et coquines. Leur répertoire a une identité esthétique et originale.

Il regorge de chansons inédites et de reprises savamment orchestrées. Cerise sur le gâteau, ces mignardises poétiques se nichent dans un écrin qui n'évite pas le sujet mais au contraire l'honore. Les Ladies Lov chantent l'intime au féminin sans le vulgariser.

Mais c'est quoi ce spectacle ? Une pépite, un festival de joie, d'amour et de bonne humeur ! Une folie furieuse de demoiselles en mal d'amour, on aime, on adore, on en redemande de cet univers acidulé et sucré. Rien de vulgaire ! Bien au contraire, un spectacle à l'humour décalé où des femmes parlent de leur plaisir. Les voix sont superbes, originales, et les personnalités tantôt espiègles, comiques, adorables… On est parfois projetés dans un cartoon ou le Paris des années 30.

Pour passer un bon moment, seule , avec des amis ou en amoureux ; pour rire et battre le rythme ; pour se rappeler que le plaisir est joyeux et malicieux,  : les Ladies Lov sont là ! (remerciements à l'agenda culturel.fr)

Site web : http://www.ladieslov.com

—————————————————————–

RADIO ACTIVE avec Magali Ripoll 

( "Noubliez pas les paroles" France2) Magali-ripoll-radioactive

Magali Ripoll musicienne et chanteuse, souvent déguisée derrière son clavier ou son accordéon, dans l'émission de Nagui sur France 2, "N'oubliez pas les paroles". Avignon Off 2019_Leblogreporter (4)

Entre les enregistrements télévisés, Magali monte sur scène. Après avoir joué au Splendid à Paris, avec son one-woman-show,"Radioactive" avec la collaboration de Michel Jonsz, et Gérard Pullicino.

A découvrir au CinéVOX THEATRE (Place de l'Horloge) à 18H45 RESERVATIONS 04 86 34 86 10

JOVANY AU PALACE 14H20 Le dernier Saltimbanque<

 

“Moi, Daniel Blake”

Moi, Daniel Blake

On n’imaginait pas ça possible : Joël Dragutin l’a fait. Transposer sur scène dans un espace minimaliste et singulier, sobre et terriblement évocateur, l’univers de Moi, Daniel Blake, Palme d’or du Festival de Cannes 2016. Ou la tragédie sournoise qui guette, dans l’Angleterre libérale et cynique d’aujourd’hui, un menuisier veuf de Newcastle, âgé de 59 ans (formidablement incarné par Jean-Yves Duparc), malade et incapable de se réadapter au monde du travail. Ce qu’exige pourtant l’administration anglaise pour qu’il touche la moindre indemnité… Dans son constat politique implacable, le film de Ken Loach conjuguait pudeur et délicatesse. Joël Dragutin, qui aime tant à fouiller nos mythologies contemporaines, s’en est emparé avec respect, retenant les scènes essentielles et six personnages seulement. Mais assez pour que nous bouleverse la descente aux enfers d’un de ces anonymes si dignes que nous croisons constamment aujourd’hui, sans savoir le poids qui les oppresse.

Moi, Daniel Blake, de Ken Loach. Mis en scène par Joël Dragutin. Du 5 au 28 juillet, 16h30, Théâtre des Halles. Relâche les 9, 16 et 23 juillet.

SANDRA COLOMBO

AU PALACE  critique acerbe sur internet et les réseaux sociaux SophieColomb_Avignon2019_leblogreporter

Petite boule d'energie Sandra (Prof de théâtre) s'étonne sur la vie… avec internet.

Sandra Colombo a été révélée au grand public grâce à son duo « Les Kicékafessa » dans On n’demande qu’à en rire, de Laurent Ruquier, pendant 3 saisons. Après le succès de son premier one-woman-show.

(remerciements à Emilie Benoît pour l'invitation)

« Elle a tout d’une grande », elle revient avec ce tout nouveau spectacle. Vous pouvez également retrouver en librairie le livre co-écrit avec Nicole Ferroni « Améliore ta vie pourrie grâce à Sandra et Nicole » “Cherchez la faute”

Cherchez la faute d’après La Divine origine / Dieu n’a pas cree l’homme de Marie Balmary, adaptation et mise en scène de Francois Rancillac

Conviés autour d’une grande table, avec boissons et ouvrages à feuilleter, les spectateurs participent à une passionnante discussion théologique concoctée par la psychanalyste Mary Balmary. Trois lecteurs privilégiés, au milieu d’eux, commentent un des textes bibliques les mieux connus : quand Eve choisit de manger la pomme interdite et se voit chassée avec Adam du paradis… Depuis des millénaires, on parle de « faute », de « péché », mais sont-ils réellement nommés ainsi dans la Genèse ? Nos lecteurs cherchent, se disputent, réfléchissent avec humour… Que ceux qui pourraient trouver ardu pareil sujet de spectacle n’aient aucune inquiétude ! C’est à une fête de l’intelligence et aux pétillements de l’esprit qu’invite au contraire le metteur en scène François Rancillac, grand ordonnateur de cette conférence amicale, partageuse et souvent drôle. On en sort non seulement plus intelligent, plus fraternel, mais le cœur empli de la conscience de l’autre.

Cherchez la faute, de Mary Balmary. Mis en scène par François Rancillac. Du 8 au 24 juillet, 10h45, La Manufacture. Relâche les 11 et 18 juillet.

 “Antioche”

Antioche

Trois femmes révoltées de générations différentes, de la lointaine Antiquité à aujourd’hui. La mère, la fille et Antigone, l’héroïne rebelle à la loi de la cité, selon Sophocle, le vieux tragique grec. Elles dialoguent étrangement, mais superbement, dans ce spectacle choral en clair- obscur, à la parole violente, à l’incarnation flamboyante. Toutes trois veulent sortir de ces ténèbres auxquelles les ont condamnées les hommes de toute éternité, toutes trois veulent accomplir leur idéal envers et contre tout. Antioche, ville turque où se préparent d’ordinaire les jeunes djihadistes occidentaux à rejoindre l’Etat islamique, point de départ de la route de la soie aussi, devient ici le carrefour symbolique où tout peut arriver, le pire comme le meilleur. C’est dans ce balancement incertain et fascinant que se situe justement ce spectacle mis en scène et interprété par des artistes québécois. Les trois comédiennes tout ensemble lyriques, follement tourmentées et tragiques, excellent à nous conduire dans un univers qui parle autant à l’aujourd’hui qu’à l’hier, qui pose des questions fondamentales et exaltantes sur la transmission et la nécessité de la colère. 

Antioche, de Sarah Berthiaume. Mis en scène par Martin Faucher. Du 5 au 26 juillet, 16h10, 11 Gilgamesh Belleville. Relâche les 10, 17 et 24 juillet.

  La Guerre de Troie (en moins de deux !)

La Guerre de Troie (en moins de deux)

Comment incarner les épisodes phares de la guerre de Troie depuis ses origines jusqu’au retour d’Ulysse vers Ithaque en suivant la course des dieux et des humains sans jamais perdre le fil : c’est le pari relevé (et réussi) par sept comédiens et un pianiste qui font d’une table de bois la scène des champs de bataille. Zeus, Ulysse, Hector, Ménélas, Philoctète, Iphigénie, Achille, etc., défilent au pas de charge. Ils sont représentés par les acteurs qui passent d’un rôle à l’autre. Les héros sont là, bien vivants. Une narration discrète remet les points sur les i quand la confusion du récit guette l’action. C’est épatant de donner, en une heure trente de spectacle, l’impression de la durée (le siège de Troie dure dix ans) et de rendre compte des relations entre les uns et les autres. La limpidité du texte, qui emprunte les bons raccourcis, y est pour beaucoup. Fabuleux ! 

La Guerre de Troie (en moins de deux !), d’Eudes Labrusse. Mis en scène par Eudes Labrusse et Jérôme Imard. Du 5 au 28 juillet, 14h, Théâtre des Halles. Relâche les 9, 16 et 23. Tél. : 04 32 76 24 51.

TAGADA TSING:  L'excellent QUARTET VOCAL PARODIQUE au ROUGE GORGE

www.tagadatsing.com
Avignon2019_leblogreporter 015

Blogreporters-festival-off-avignon-20192

Les Chatouilles” au Chêne Noir Leschatouilles-cheneNoir-Avignon-leBlogreporter

Andréa Bescond, auteure-interprète sous le regard d’Eric Métayer, a abordé dans Les Chatouilles un sujet indicible… L’enfance massacrée d’une petite fille, qui, de 8 à 12 ans, a subi les assauts d’« un ami de la famille ».  Elle l’a raconté seule en scène, et même dansé, interprétant avec aplomb une foule de personnages aux accents variés, progressant à coups de solos muets, presque boxés, quand les mots pouvaient devenir trop crus. Elle l’a joué deux étés de suite au Off d’Avignon, puis à Paris et en tournée, avant de l’adapter au cinéma dans un film sélectionné à Cannes. Ce drame qui évoque l’horreur avec pudeur, tout en disant la difficulté des victimes à se reconstruire, revient à nouveau s’incarner sur les planches. Et dans le Off d’Avignon, encore… Mais Andréa Bescond, cette fois, a transmis son rôle à la comédienne Déborah Moreau. Pour prendre enfin de la distance ? 

Les Chatouilles, d’Andréa Bescond. Mis en scène par Eric Métayer. Du 5 au 28 juillet, 20h45, Théâtre Le Chêne noir.

 

Arles-Avignon-juillet2019-leblogreporter (125)

Avignon2019_leblogreporter 003

Une bien belle édition 2019 avec plus de 1600 spectacles, sur lesquels nous reviendrons en détails.

Merci et encore Bravo à toutes les compagnies !  (Blogreporters2019)

Avignon 2019 programme off

Laisser un commentaire