Porquerolles, 11 juin 2022 –  Quelques jours après le clap de fin du festival de Cannes, le Blogreporter à flâné sur la Côte d’Azur pour se retrouver sur l’île de Porquerolles (en face de Hyères) pour un week-end de films, d’écologie et d’amitié au Porquerolles Film Festival.

le Festival des amis de l’environnement et de l’écologie.

C’était la troisième édition de ce festival qui vient de naître, mais à vrai dire il serait plus raisonnable de dire qu’il s’agit de la première réelle édition; car effectivement les deux années passées furent fantômatiques…

Cette année nous étions au milieu d’un public de jeunes Ecotubeurs qui nous présentaient fièrements leurs court-métrages.

Gérard Jugnot le parrain du festival, les à encouragé tout le week-end en leur conseillant d’écrire des fictions et à leur tour de nous faire rêver… Quant à la présidente Aïssa Maïga, elle a illuminée toute l’ile de son magnifique sourire suivi d’un rire communicatif; accompagnée par son jury très éclectique avec les meilleurs photographes du monde comme Greg Lecœur, Anne Settimelli (Photographe/ Fondatrice Explore & Preserv’) et des professeurs de la région qui retrouvèrent leurs élèves… 

De bien beaux moments d’émotion que nous avons connu avec l’équipe des bénévoles, dans laquelle le Blogreporter s’est senti comme un poisson nageant sur la plage D’Argens dans l’eau bleue et propre de l’île de Porquerolles.

GRAND PRIX PORQUEROLLES

Utama, la Terre oubliée (2022)
Réalisateur : Alejandro Loayza Grisi
Dans l’immensité des hauts plateaux boliviens, Virginio et Sisa veillent sur leur troupeau de lamas. Jusqu’ici, rien n’a pu les détourner de cette vie âpre, héritée des traditions : ni leur âge avancé, ni le départ des habitants de la région, chassés par la sécheresse. Aussi accueillent-ils avec méfiance la visite de Clever, leur petit-fils de 19 ans, venu les convaincre de s’installer en ville avec le reste de la famille. Réticent à l’idée de quitter sa terre, Virginio se montre inflexible. à tel point que le jour où il tombe gravement malade, il décide de le cacher à Sisa et Clever…

PRIX DU JURY

Birds of America (2022)
Réalisateur : Jacques Loeille

Synopsis : Au début du XIXème siècle, un peintre français, Jean-Jacques Audubon, parcourt la Louisiane pour peindre tous les oiseaux du Nouveau Continent. La découverte des grands espaces sauvages encourage l’utopie d’une jeune nation qui se projette dans un monde d’une beauté inouïe. Depuis, le rêve américain s’est abîmé et l’œuvre d’Audubon forme une archive du ciel d’avant l’ère industrielle. Sur les rives du Mississippi, Birds of America retrouve les traces de ces oiseaux, aujourd’hui disparus, et révèle une autre histoire du mythe national.

MENTION SPÉCIALE DU JURY

La Fabrique Des Pandémies (2022)
Réalisatrice : Marie-Monique Robin

PRIX ECOTUBEURS

GRAND PRIX
La Terre est belle
Elèves de 6ème du Collège Gustave Roux (Hyères)
PRIX DU JURY
Cannettes sur le Terrain
Elèves du Centre Val des Rougières (Hyères)

Nous remercions  chaleureusement  Vincent Doerr le fondateur et directeur du Festival qui s’est démené comme un beau diable  pour nous accueillir et nous faire passer des moments inoubliables (Fondation Carmignac) Gérard Jugnot et Aissa Maiga pour leur aimable collaboration, ainsi que tous les  bénévoles , amis dont je fais parti qui ont participé activement au lancement de ce jeune et nouveau festival dont l’objectif est d’agir sur le vivant, la biodiversité et le climat à travers le cinéma.

Rendez vous l’année prochaine, la 4ème édition du Festival de Porquerolles se tiendra du 7 au 11 juin 2023.