Le Blogreporter au Festival de Cannes 2022

Hugo Mayer Blogreporter

1992-2022: 30 ans de Festivals, 30 ans de folie !

Hugo mayer Photographe, blogueur, cinéphile: mon 30e festival de Cannes !

Je n’ai jamais aimé me mettre en avant, forcément je suis photographe et je préfère prendre les gens en photo; mais aujourd’hui, je vais mettre un coup de projecteur comme on dit dans les médias sur mes plus beaux souvenirs, et revenir sur ces trente années flamboyantes passées au Festival du film de Cannes, avec tous les moments forts qui m’ont marqué, et ceux qui l’étaient moins, moins nombreux quand même… Retour sur mes 30 Festivals de Cannes.

Mes amis me surnomme souvent « Mister Cannes » depuis qu’un reportage dans l’émission qui 7 à 8 sur TF1 en 2004 me consacrait un portrait réalisé par Emmanuel Reitz, présenté par Laurence Ferrari; je fête, cette année cet « anniversaire » au festival, avec ma première venue en 1992.

Invité au Festival de Cannes en 1992 pour la première fois, par mes collègues qui tenaient le bureau des techniciens du cinéma au Palais; moi, je pensais simplement faire un tour sur la croisette derrière et manger une pizza sur le port, mais j’ai eu a la chance à ma grande surprise d’être invité pour monter les célèbres marches pour la première fois, avec une veste prêtée, une chemise achétée vite fait au Monoprix et surtout, le film « Basic Instinct » aux côtés de Michael Douglas et la sulfureuse Sharon Stone que l’on découvrait ce jour-là .

Après la projection, on a la chance (surtout moi qui ne connaissait presque personne ! ) d’être invité au Jimmy’s la boite de Régine au Casino du Palais (oui, car mes amis travaillant au Palais, avaient déjà toutes les invits des soirées des films) ou se déroulait la fête du film; lorsque j’ai serré la main de Michel Douglas et dansé à coté de Sharon Stone; je vivais un rêve éveillé… premières coupes de champagne (que je voulaient payer !) mais en plus c’était Open bar! il faut dire qu’avant dans les années 90 il n’y avait pas toutes les marques présentes sur la Croisette; il n’y avait parfois qu’une où deux soirées dans les villas; il fallait pas se manquer, sinon c’était la pizza sur le Port à la Taverne Sicilienne, ouverte toute la nuit!
Premières photos…, premières folies… Cinéphile absolu, ça fait 30 ans que ça dure !

photos: Faye Dunaway, au Palais, Jean-Pierre et Vincent Cassel, Guillaume Canet.

30 FESTIVALS DE CANNES, 30 PHOTOS

Photographe passionné, j’ai toujours fais des photos sur les tournages, pour les avant-premières, et bien sûr au Festival de Cannes; mais pas sur les Marches pour les photos officielles, ou caché dans les hôtels pour traquer les stars; non simplement avec mon compact en poche, dans les soirées avec mes amis et les comédiens que je connaissais! Dîners d’ouvertures, et de clôture, cocktails, soirées de films dans les villas je suis allé partout ! J’ai assisté aux plus grandes fêtes, et rencontré presque toutes les stars du cinéma international !

Tous les souvenirs de ces moments excitants, les veilles des cérémonies d’ouvertures des festivals,  ces moments liés au évènements du cinéma mondial, fourmillent dans ma tête,  comme le champagne que nous buvons après !

Les acteurs me connaissent et me reconnaissent; je fais ainsi des photos  qu’on ne voit « Nulle part ailleurs » que sur Le Blog de Cannes ! Je deviens « Insider » je ne suis pas au Festival de Cannes, je suis dans le Festival de Cannes ! 

CANNES 2022: Invité par le magazine Forbes, villa Forbes avec Dominique Busso, et Sylvie Saburnet du SPA L-Raphael (Genève-Cannes) VIDEO

photos vintage du mobile à clapet : Sting, Laurence Ferarri qui m’a fait faire 7à8, et Paris HIlton toujours agréable et souriante.

Actuellement, je prépare une liste des soirées les plus folles; car « à l’époque » on utilisait des agendas papier et je retrouve les noms de ces fêtes où j’étais invité, où pas… Les plus marquantes furent celles de Kusturica improvisée sur la plage derrière le Palais, avec des feu de bois et les musiques tziganes, où la soirée Moulin Rouge reconstitué sur le port;  film de Baz Luhrmann qui à présenté cette année son film ELVIS  qui m’a permit de rencontrer  la femme du King en personne Priscilla Presley !

Surtout la soirée des 60 ans qui a réunit tous les réalisateurs vivants, qui avaient obtenu la palme d’or, et s’est poursuivi par un dîner sous une bulle, avec en final un feu d’artifice de plus de 20 minutes !

Sans oublier bien sûr, les soirées dans les villas somptueuses, Hollywoodiennes: L.A Confidential, Indiana Jones, Le 5e élémént, sur un terrain de karting! Grâce de Monaco au Palm Beach… les soirées folles de Canal plus au Suquet, où au marché Forville qui finissaient au petit matin, mais parfois des petits moments de grâce dans des lieux plus intimes commes le piano bar du petit Carlton ou quelques dizaines de personnes chantaient toutes la nuit autour du piano d’Alain Bernard…
Voila pourquoi, lorsque j’ai créer mon premier blog en 2006 pour rassembler toutes ces photos que je prenais à Paris sur Le Blogreporter; l’année suivante l’extention de celui-ci débarque sur la Croisette: le premier blog sur le Festival de Cannes voit le jour. Le blog du Festival de Cannes, dans lequel je postais toutes mes photos et anecdotes des coulisses du plus grand Festival du 7e Art, devenu maintenant le BLOG DE CANNES qui couvre également de nombreux festivals et évènements de la cité cannoise.
Voilà, ce furent quelques pensées qui me traversaient l’esprit pendant que je préparais ma valise pour filer tout droit vers cette 75e édition; et j’ai voulu les partager avec les nombreux abonnés qui nous suivent depuis 16 ans! Merci à tous de votre fidélité, votre amitié forgée avec le temps, ces rencontres cycliques, qui nous ravissent toujours; en esperant que cela dure longtemps encore !
Je reviendrai vers vous bientôt, en films, en disques où en images avec plus de Cannecdotes, de petits secrets et des moments fous que nous avons vécu avec les célébrités aux Festival de Cannes !

Ci-dessous, ma plus belle montée des marche en 1994 (Je travaillais pour le protocole sur les marches), PULP FICTION de Quentin Tarantino avec Kelly Preston, John Travolta, Bruce Willis, Uma Thurman et Quentin Tarantino

Priscilla Presley et le blogreporter

Soirée exceptionelle au dernier Festival de Cannes où j’ai découvert le film Elvis réalisé par Baz Luhrmann avec Austin Butler (excellent) Tom Hanks dans le rôle du colonel Parker en présence de Priscilla Presley  l’ex femme du King mon idole, que j’ai eu l’enorme chance de rencontrer lors de la fête organisée après le film sur la plage du Carlton. Bientôt un article complet sur ELVIS LE FILM, hors compétion au 75e Festival de Cannes. to be continued…

Aucun mot-clé pour ce post.

Leave Comment