A quelques jours de l'inauguration d'un des plus grands musée de France, le Blogreporter de retour du Festival de Cannes pose ses valises quelques jours en Provence pour découvrir ce lieu majestueux face aux Arènes de Nîmes, et assistera mercredi prochain à la conférence de presse du Festival d'avignon.

Face aux Arènes de Nîmes, la Ville offre un écrin d’exception à sa remarquable collection archéologique. Les œuvres seront mises en valeur par une scénographie innovante, afin de proposer au visiteur une expérience unique à travers l’Antiquité. En plein cœur de la ville, c’est un lieu de vie autant qu’un lieu de culture et de transmission.

Le Musée de la Romanité est l’un des plus grands projets architecturaux contemporains en France. Conçu par Elizabeth de Portzamparc, le musée dialogue avec le puissant Amphithéâtre bimillénaire, par la transparence et la légèreté de sa structure, par les ondulations souples et horizontales de la façade tout en carrés de verre.

Entrée libre et gratuite pour le public le samedi 2 juin après-midi et le dimanche 3 juin.

Jusqu'en milieu d'après-midi samedi, le bâtiment sera réservé aux personnalités. La cérémonie officielle d'inauguration du musée de la Romanité est annoncée pour midi. Elle se déroulera, sauf changement d'agenda de dernière minute, en présence de la ministre de la culture Françoise Nyssen. Maison-carree-de-nimes-leblogreporter2018

 

Portes ouvertes

Deux journées portes ouvertes à destination du public sont organisées à l'occasion de ce week-end d'inauguration, avec accès libre et sans réservation aux collections permanentes (5 000 pièces présentées) et à l'exposition temporaire Gladiateurs, héros du Colisée. Une occasion pour découvrir aussi le jardin archéologique de 3 500 m2 à l'arrière, ainsi que le toit terrasse offrant un point de vue inédit sur la ville et les arènes.

LIRE AUSSI - Revivez la visite du musée de la Romanité de Nîmes

Samedi 2 juin, une fois les traces de l'inauguration officielle effacées, le musée de la Romanité sera ouvert gratuitement de 15 heures à 22 heures (dernière entrée autorisée à 21 heures). L'accès au jardin, lui, sera possible à partir de 16 heures.

En rez-de-chaussée, le Café du musée ouvrira aussi ce samedi à 15 heures ; la Table de 2, le restaurant gastronomique installé à l'avant-dernier étage, et dont la carte est conçue par le chef doublement étoilé Franck Putelat, sera ouverte pour le dîner (réservations : contact@latabledu2.com)

Dimanche 3 juin, ouverture au public toute la journée, de 10 heures à 19 heures (dernière entrée à 18 heures). Café et restaurant seront, cette fois, ouverts toute la journée.

Le bâtiment sera accessible tous les jours de 10 h à 19 h (jusqu'à 20 heures à partir du 1er juillet). Mais comme tous les autres musées de la ville depuis le 1er mai, (Vieux Nîmes, Beaux-arts, Cultures taurines et Histoire naturelle), celui de la Romanité sera aussi payant. Tarif plein : 8 euros ; réduit : 6 euros.

 

 

Musee romain nimes blogreporter juin2018

Nîmes possède un patrimoine romain inestimable (Amphithéâtre, Maison carrée, Tour Magne et vestiges du rempart…), dans un excellent état de conservation, qui contribue à forger son identité. Cette architecture antique a profondément influencé Nîmes à travers les siècles. Le musée est conçu comme une porte d’entrée pour la compréhension de la ville, de son histoire, mais plus largement, il offre une lecture unique de l’empreinte de la civilisation romaine en Méditerranée.

Une exposition permanente exceptionnelle

A travers un parcours du VIIe siècle av. JC jusqu'au Moyen-Âge, le visiteur appréhendera le processus de « romanisation » de la société, avant et après l’occupation romaine. C’est le musée archéologique de l’époque romaine le plus innovant actuellement. Les riches collections y sont organisées en un parcours chronologique et thématique. Grâce aux programmes multimédias, documentaires audiovisuels, projections immersives, réalité augmentée, visites virtuelles et cartographies interactives, le musée propose au visiteur une expérience unique à travers l’Antiquité.

 

Le musée de la Romanité est ancré en plein cœur de la ville et vit à son rythme ; sa façade capte toutes ses lueurs au fil de la journée et reflète chacune de ses émotions. Habitants et visiteurs le traverseront chaque jour, suivant le tracé de l’ancien rempart augustéen, pour se reposer dans son jardin archéologique, admirer la vue exceptionnelle à 360° sur la ville depuis le toit terrasse, profiter de la librairie, se rassembler entre amis et se détendre au café et au restaurant, en contemplant les Arènes. Le musée archéologique, outil de transmission de son exceptionnel patrimoine aux générations futures, est une porte d’entrée pour la compréhension de la ville et de son histoire. Le musée de la Romanité est un lieu de vie et de culture ouvert sur le monde, parfaitement à l’image de la vie nîmoise. Blogreporter-Nimes-Arenes 2018-Musée-de-la-Romanité

Dès l’entrée du musée, un important vestige de fronton, placé à 15m du sol, accueille le visiteur. Ce fragment constituait en partie, voici près de 2 000 ans, l’entrée du sanctuaire de la Source (actuels Jardins de la Fontaine). A partir de là, outre la visite du musée, le visiteur pourra emprunter un passage ouvert à tous, qui le mènera vers le jardin archéologique, structuré en trois niveaux illustrant les grandes phases d’occupation de la ville : gauloise, romaine et médiévale.

 

Gladiators-nimes2018_leblogreporter

Les gladiateurs inaugurent le musée

 Partez à la découverte de l’univers des gladiateurs, héros incontournables qui ont contribué au succès de la culture de la Rome antique. La collection, venue d’Italie, retrace l’origine et le développement des jeux, qui étaient les gladiateurs, le Colisée et les amphithéâtres romains et vous invite à une journée aux arènes.

« Elle présente sous un angle à la fois scientifique et grand public l’origine et le développement des gladiateurs… »

Découvrez des pièces exceptionnelles, des casques en provenance de Pompéi, des armes, des armures, mais aussi tous les accessoires utilisés dans les arènes, jusqu'aux outils de chirurgie.

 

Dernière opportunité de voir cette expo qui a fait le tour du monde.

Nimes-Leblogreporter2018