Olympia_stones Plus qu’un film, "Shine A Light", le film musical de Martin Scorsese dédié aux Rolling Stones, est un concert. Un concert sur grand écran, où les musiciens bien connus que sont les Rolling Stones, des acteurs au naturel.

Quelques images d’archives et des scènes d’ambiance hilarantes sur l’organisation du tournage de ce concert ayant lieu au Beacon theater ("Olympia New yorkais") "Shine A Light" est un concert filmé avec les moyen du grand écran. Les Rolling Stones, sexagénaires épanouis, y sont magnifiés.
La réalisation en elle même relève de l’exploit alors que 16 caméras, dont une montée sur une grue, ont immortalisé le concert caritatif donné par  Mick Jagger et Keith Richards, organisé par la fondation de Bill Clinton qui sera l’animateur d’un soir !

Les premières images du film concert en sont d’ailleurs savoureuses (certainement le passage le plus réussi du film), avec la rencontre surréaliste de Bill Clinton et des Stones, qui vient présenter sa belle mère et ses invités on ne peut plus privilégiés. La fraicheur et la candeur parfois des Stones y transparaît pour des artistes à l’authenticité inébranlable malgré les années. On a pu y voir David Hallyday, yvan Attal et Charlotte Gainsbourg , Mélanie Laurent,michèle Laroque, Anconina, Emmanuel Chain, Mareva galanter…

Le concert filmé est aussi l’occasion de voir quelques duo de choix, avec Mick Jagger. On note ntamment la participation de Jack White (des White Stripes), de Christina Aguilera ou encore de Buddy Guy. La "set list", qui est l’objet de toutes les convoitises, sorte de saint graal recherché désespérément par Martin Scorsese comprend ainsi les incontournables des Stones avec le grandioses "Jumpin’ Jack Flash" en ouverture, jusqu’au "(I can’t get no) Satisfaction" final. Par ailleurs, les titres choisis à l’arrachée par Mick Jagger sont plutôt d’influence blues et folk. 2008__0409__olympia__yvan_attal_cha

Un répertoire auquel les Rolling Stones sont moins identifié et qui contribue à faire de ce concert-film un document à part entière. Le film, qui doit paraître le 14 avril, sera précédé d’une avant première à l’Olympia à Paris… une projection qui sera faite sous la forme d’un concert. Par ailleurs, un double CD de la bande orginale du film, avec 22 titres, sera disponible dès le 7 avril.

_olympia__david_halliday2

Aucun mot-clé pour ce post.

Laisser un commentaire