bandeau_cannes_2008Finies les rumeurs, la sélection officielle des films en compétition pour cette 61e édition du Festival de Cannes vient d’être dévoilée.20 longs métrages seront soumis à l’appréciation du jury, présidé par l’acteur américain Sean Penn, pour tenter de décrocher la Palme d’or.

CLINT EASTWOOD "THE CHANGELING" / STEVEN SODERBRGH "CHE"/ FRERES DARDENNE "LE SILENCE DE LORNA"  ET WIM WENDERS "THE PALERMO SHOOTING"

Jim Jarmush sera présent à Cannes car il reçoit une récompense dans le cadre de la 40ème édition de la sélection parallèle, La Quinzaine des Réalisateurs. Il présentera son dernier film, The Limits of Control , dans une des sélections du festival.
Quentin Tarantino sera également présent pour donner une "leçon de cinéma" comme l’on fait avant lui les années précédentes Sydney Pollack, Wong Kar-Waï, Nanni Moretti, Stephen Frears et Martin Scorsese.
Ce sera Vicky Cristina Barcelona, le dernier film de Woody Allen qui fera l’ouverture et What Just Happened ? de Barry levinson la clôture. Côté répertoire, une copie entièrement restaurée de Lola Montès de Max Ophuls sera présenté dans la sélection. 

Deux cinéastes français seulement seront en lice pour la Palme d’or lors de cette 61e édition: Arnaud Desplechin avec "Un conte de Noël" et Philippe Garrel avec "La frontière de l’aube", ont annoncé à la presse  le délégué général du Festival, Thierry Frémaux et son président Gilles Jacob.

"La sélection sera complétée dans les jours qui viennent avec notamment un troisième film français en compétition", a déclaré Thierry Frémeaux.

Che_cannes_le_blogreporter

Festival de Cannes : deux Français !

Parmi les 20 films en compétition figurent ceux de Clint Eastwood, Steven Soderbergh, Wim Wenders et des frères Dardenne. Arnaud Desplechin, avec "Un conte de Noël", et Philippe Garrel, avec "La frontière de l’aube", représenteront la France.

Arnaud Desplechin (Sipa)
Arnaud Desplechin (Sipa)

Le Festival de Cannes a annoncé, mercredi 23 avril, avoir retenu 20 films en compétition dont ceux de Clint Eastwood, Steven Soderbergh, Wim Wenders et les frères Dardenne.
Deux cinéastes français seront en lice pour la Palme d’or lors de cette 61e édition, du 14 au 25 mai: Arnaud Desplechin avec "Un conte de Noël" et Philippe Garrel avec "La frontière de l’aube", ont annoncé à la presse mercredi le délégué général du Festival, Thierry Frémaux et son président Gilles Jacob.

L’édition 2007

Après une édition 2007 très américaine, seuls deux auteurs chevronnés venus des Etats-Unis iront en compétition: Clint Eastwood avec "The Changeling", un thriller avec Angelina Jolie en mère d’un petit garçon kidnappé, et Steven Soderbergh.
Ce dernier, lauréat de la Palme d’or en 1989 avec "Sexe, mensonges et vidéo" vient avec "Che", un film de quatre heures sur la vie du guérillero Ernesto "Che" Guevara, campé par Benicio Del Toro.
Comme de coutume, la sélection mêle cinéastes de renom – le Canadien Atom Egoyan ("Adoration"), les frères belges Dardenne, lauréats de la Palme d’Or en 1999 et 2005, ("Le silence de Lorna"), Wim Wenders, Palme d’Or 1984 ("The Palermo shooting").. – et nouveaux talents.
Parmi eux, l’Israélien Ari Folman montrera un intriguant "documentaire d’animation" intitulé "Waltz with Bashir", une plongée à Beyrouth-ouest pendant les massacres de Sabra et Chatila en 1982. Deux jeunes Argentins Lucrecia Martel ("La femme sans tête") et Pablo Trapero ("Leonera") découverts à Cannes, sont de retour.
Le président du jury 2008 est l’acteur-réalisateur américain Sean Penn.

Aucun mot-clé pour ce post.

Laisser un commentaire