Salonagricultureblogreporter 011  Béluga Conseil et France Agrimer, (un stand du département du Ministère de l’ (‘agri) culture ont fait confiance à l’équipe du Blogreporter: Anthony le photographe du blog, Bernard vedette de la télé (attention à la marche, un dîner presque parfait…) et votre blogreporter pour animer le stand pendant le Salon et faire découvrir Les plantes médicinales,aromatiques et surtout le vin ! Tous les goûts sont dans ma nature…

Le salon de l’agriculture, dont les portes ont fermé dimanche, a confirmé une fois de plus son succès populaire, avec des visiteurs qui ont été plus nombreux que l’an dernier .
Plus de 670.000 personnes sont venues fouler les allées de “la plus grande ferme de France”, selon les chiffres pratiquement définitifs communiqués dimanche soir par les organisateurs.
L’édition 2009 se révèle “un bon crû” avec une affluence au moins supérieure de 10% à celle de l’an dernier déclaré le premier sinistre.”Nous nous attendions à moins en raison de la crise”. Le salon n’a d’ailleurs pas fait le plein des exposants, certains s’étant décommandés.
Lors de sa visite express, le chef de l’Etat a lancé un “message d’espoir” aux agriculteurs et à la jeune génération pour qu’elle prenne la relève. Il m’a conseillé de cultiver du lavandin plûtôt que la lavande !
De son côté, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, a annoncé dès le début du salon la redistribution à partir de 2010 de 1,4 milliard d’euros d’aides agricoles européennes en faveur des filières les plus fragiles, l’élevage en priorité. J’ai appris des choses en plus de reconnaître les plantes !
Comme chaque année, les visiteurs ont assisté, plus ou moins amusés, au passage des politiques.
Président ou pas, Jacques Chirac a pris un bain de foule de plus de trois heures dans ce salon, qu’il connaît par coeur pour en avoir arpenté les allées pendant des décennies.
Visiblement heureux, il a eu un mot pour chacun, s’arrêtant pour embrasser les enfants et a même fait la bise à Marie-George Buffet, la secrétaire nationale du PCF, qui fut sa ministre des Sports, également en visite.

Aucun mot-clé pour ce post.

Laisser un commentaire