Mai 18, 2022

Salon de l’agriculture 2009 Stand FranceAgrimer (Belles plantes et bon vin…) Vachement bien !

Salonagricultureblogreporter 011  Béluga Conseil et France Agrimer, (un stand du département du Ministère de l’ (‘agri) culture ont fait confiance à l’équipe du Blogreporter: Anthony le photographe du blog, Bernard vedette de la télé (attention à la marche, un dîner presque parfait…) et votre blogreporter pour animer le stand pendant le Salon et faire découvrir Les plantes médicinales,aromatiques et surtout le vin ! Tous les goûts sont dans ma nature…

Le salon de l’agriculture, dont les portes ont fermé dimanche, a confirmé une fois de plus son succès populaire, avec des visiteurs qui ont été plus nombreux que l’an dernier .
Plus de 670.000 personnes sont venues fouler les allées de « la plus grande ferme de France », selon les chiffres pratiquement définitifs communiqués dimanche soir par les organisateurs.
L’édition 2009 se révèle « un bon crû » avec une affluence au moins supérieure de 10% à celle de l’an dernier déclaré le premier sinistre. »Nous nous attendions à moins en raison de la crise ». Le salon n’a d’ailleurs pas fait le plein des exposants, certains s’étant décommandés.
Lors de sa visite express, le chef de l’Etat a lancé un « message d’espoir » aux agriculteurs et à la jeune génération pour qu’elle prenne la relève. Il m’a conseillé de cultiver du lavandin plûtôt que la lavande !
De son côté, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, a annoncé dès le début du salon la redistribution à partir de 2010 de 1,4 milliard d’euros d’aides agricoles européennes en faveur des filières les plus fragiles, l’élevage en priorité. J’ai appris des choses en plus de reconnaître les plantes !
Comme chaque année, les visiteurs ont assisté, plus ou moins amusés, au passage des politiques.
Président ou pas, Jacques Chirac a pris un bain de foule de plus de trois heures dans ce salon, qu’il connaît par coeur pour en avoir arpenté les allées pendant des décennies.
Visiblement heureux, il a eu un mot pour chacun, s’arrêtant pour embrasser les enfants et a même fait la bise à Marie-George Buffet, la secrétaire nationale du PCF, qui fut sa ministre des Sports, également en visite.

Aucun mot-clé pour ce post.

Laisser un commentaire