Cela faisait très longtemps que je n’étais pas rentré dans le Musée des Invalides, j’ai profité de la visite de presse “Vu du front” pour faire ma mise à jour.

Vu du front Hugo Mayer-blogreporterOrganisée dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette grande exposition s’intéresse à la manière dont les contemporains du conflit ont vu, perçu et représenté le front entre le début et la fin de la guerre. Elle mets en regard les approches des différents fronts : Germano-russe, italien, Les Dardanelles…

Tableaux, dessins, photographies privées et officielles, articles de presse, films, affiches ou encore petits objets incongrus reflètent la variété des témoignages.

Qu’ont vu les combattants de la Grande Guerre ? Amateurs où reconnus qu’ont rapporté de leurs missions au front les artistes engagés dans l’effort de mobilisation ? C’est ce que vous découvrirez aux Invalides jusqu’au 25 janvier, jour de mon anniversaire ! Au passage c’est très agréable de visiter un musée avec les petits-fours fruités Dalloyau, même si j’étais un peu gêné au vu de certaines images… Du passé.

Hotel des Invalides – Musée de l’Armée (8,50E)

129 rue de Grenelle 75007 Paris

Métro: La Tour Maubourg (L8), Invalides (L8), Varennes (L13), Saint François-Xavier (L13)

Laisser un commentaire