Pic1

Aujourd'hui j'avais envie de vous parler de Deauville, ville normande riche en effervescence culturelle dans de nombreux domaines. La ville a accueilli en janvier dernier l'European Poker Tour qui est le tournoi le plus suivi par la communauté du Poker.

  Pic2

C'est le grec Sotirios Koutoupas qui a remporté le tournoi de l'EPT à Deauville. Celui-ci a remporté la jolie somme de 614 000€ sur un total de 3 220 800€ de gains repartis sur l'ensemble de l'étape.

En sortant du Casino de Deauville, on peut suivre la célèbre promenade des planches, crée à la base pour permettre aux dames de se promener sans salir leurs robes, elle est devenue l'endroit où il fait bon se montrer et elle est aujourd'hui ornée des noms des grands du cinéma qui s'y sont baladés.

C'est que Deauville est très lié au milieu du cinéma, encore cette année s'y déroulait du 5 au 9 mars le 16e festival du film asiatique Deaville Asia . Pour cette édition 2014, on a pu y admirer plus de 20 films inédits en France. Le festival était divisé en plusieurs sections :

– Les hommages, avec le travail du cinéaste taïwanais Tsai Ming-Liang ainsi que celui de la comédienne sri-lankaise Malani Fonseka. Le réalisateur japonais Hideo Nakata était également au programme, et ils ont tous répondus présents.

– La compétition, cette année c'était la scénariste et réalisatrice Claire Denis qui était Présidente du Jury. Elle a donc décerné le Lotus du meilleur film à l’un des longs métrages inédits qui venaient de Corée du Sud, d'Inde, d’Iran, du Japon, de l'Indonésie, et même du Kazakhstan, qui est le pays gagnant avec « Nagima » de Zhanna Issabayeva. Nagima est le nom d'une jeune femme disgracieuse et illettrée. Abandonnée à la naissance, elle se retrouve dans un orphelinat. Plus tard, elle occupe un petit studio prés de la ville d’Almaty avec son amie Anya qu'elle connait de l’orphelinat et qui est enceinte. Mais Anya meurt en accouchant et la petite fille à qui elle à donnée naissance se retrouve à son tour dans un orphelinat. Afin de ne pas lui faire subir la vie de sa mère, Nagima fait le choix de l'adopter.

– Les films hors compétition, avec une sélection des dernières œuvres de réalisateurs connus ou pleins de potentiel.

– Et les versions originales, qui regroupent une sélection de longs métrages inédits, projetés en version originale sous-titrée en anglais.

  Pic3

De gauche à droite, le jury se composait de la Comédienne Roxanne Mesquida, du scénariste et réalisateur Gilles Marchand,  de la scénariste et réalisatrice Claire Denis, du comédien Samir  Guesmi, de la comédienne Florence Loiret-Caille, et de l'homme des médias et écrivain René Bonnell.

 On attend maintenant le très célèbre festival du film Américain de Deauville qui se déroulera du 5 au 14 septembre 2014. Et pour ceux qui aimerait aller s'y balader avant, 2014 est aussi l'année de la 18e édition du festival de Pâques qui est un festival de musique de chambre et vocale. Vous trouverez le programme des concerts ici. Pic4

Palmarès de l'édition 2013 du festival du film Américain de Deauville.

Aucun mot-clé pour ce post.

Laisser un commentaire