Cette semaine, j’ai eu la chance d’être invité dans un lieu emblématique au Pavillon Élysée sur les Champs-Élysées pour un événement culinaire pas comme les autres :
la Sélection France 2026 de l’International Catering Cup, la coupe du monde des traiteurs.
Dès mon arrivée, l’ambiance était dans la compétition de cette sélection l’ensemble entourer de l’odeur des charcuteries fines, des sauces parfaitement travaillées et des pâtisseries qui rivalisaient de couleurs et de textures. J’avoue, j’en ai profité pour déguster des charcuteries absolument exceptionnelle, et mes papilles s’en souviendront encore longtemps !
La 10ᵉ édition de l’International Catering Cup marque 20 ans d’excellence et de passion dans le métier de traiteur. La France y célèbre son savoir-faire avec une sélection nationale intense, véritable mise en scène d’un duel gastronomique : chaque équipe a dû relever des défis techniques exigeants, allant de la préparation d’un duo de la mer (cabillaud, saumon, coquilles Saint-Jacques et crevettes de Madagascar) à un filet mignon de cochon façon Wellington, jusqu’à une pavlova aux fruits exotiques. Chaque détail, de la fabrication au laboratoire à la présentation finale sur buffet ou à l’assiette, était scruté par un jury composé de Meilleurs Ouvriers de France.
Coupe du monde des traiteurs
Geoffrey GANE-HACHE Lauriane DOLL et Christopher HACHE
représenteront la France lors de l’International Catering Cup 2027
Après une compétition serrée et des prestations d’une précision incroyable, l’équipe de Geoffrey Gane-Hache, Lauriane Doll et Christopher Hache s’est imposée et remportera le Trophée d’Or, devenant les représentants de la France pour la finale mondiale ICC 2027 à Lyon. Le Trophée d’Argent a été attribué à l’équipe de Noé Bouchareychas, Théo Courbet et Fabrice Courbet. Ces talents ont démontré une coordination parfaite, une créativité audacieuse et une maîtrise technique exemplaire, incarnant à merveille l’excellence du métier de traiteur français.
Au-delà de la compétition, c’est une véritable célébration de l’art culinaire et de l’innovation française. La Sélection France 2026 a confirmé que notre pays reste une référence mondiale, capable de former et révéler des talents capables de rayonner sur la scène internationale.
Pour les passionnés de gastronomie, c’était un rendez-vous à ne pas manquer, un moment où créativité, rigueur et saveurs se rencontrent pour le plus grand plaisir des yeux… et des papilles !
(Un grand merci aux organisateurs pour cette invitation et pour avoir orchestré l’événement )
Un tremplin vers la finale mondiale ICC 2027
À propos de la CNCT
Organisée par la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs (CNCT),
l’International Catering Cup (ICC) est une compétition prestigieuse qui, depuis 20 ans, met à l’honneur les métiers de traiteur au plus haut niveau.
Ce lancement marque également le top départ des sélections nationales à travers le monde.
Plusieurs d’entre elles sont d’ores et déjà programmées dans les prochains mois : en Italie (14 et 15 février), au Brésil (1er, 2 et 3 mai) et au Chili (16 mai 2026), ainsi qu’en Afrique, où deux pays seront désignés à l’issue d’une sélection régionale regroupant la Côte d’Ivoire, le Gabon, Madagascar, le Maroc, l’Île Maurice et le Togo, les 13 et 14 juin 2026. À ce jour, le comité du concours a confirmé la participation du Luxembourg, de la Suisse, des États-Unis et du Canada.
Lors de l’édition précédente, la France a d’ailleurs remporté la compétition : l’équipe composée de Julien Guénée et Louis Tocheport, coachée par Jérôme Le Minier, s’est imposée lors du Sirha à Lyon, en janvier 2025, succédant aux États-Unis.
« En mettant en lumière des savoir-faire et des professionnels capables de conjuguer rigueur, précision et innovation, la Sélection France illustre l’excellence du métier de traiteur et de charcutier-traiteur au niveau international. Une exigence qui résonne dans le cœur des Français, toujours sensibles au savoir-faire national : selon une enquête que nous avons menée lors des fêtes de fin d’année 2025, 69,4 % des professionnels du secteur ont indiqué qu’en plus de fidéliser leur clientèle habituelle,
ils avaient réussi à attirer de nouveaux clients. »
Joël Mauvigney, président de la CNCT.


