Du 17 septembre au 1er décembre prochain, Le Forum des images propose un Festival de l’amour, avec plus de 60 films et divers événements. Jetez un oeil égalemment sur la programmation de la saision 2024/25 vous aurez envie de découvrir ce joli lieu au coeur des Halles de PARIS;
C’est avec cette magnifique programmation que s’ouvre la saison des cours et des amours.
L’autrice et scénariste Marianne Levy, papesse de la romcom, posera les bases du genre et en exposera les figures imposées, tandis qu’un corpus de films sera l’occasion de voir ou revoir des œuvres culte : de Quatre mariages et un enterrement à Comment savoir, en passant par Quand Harry rencontre Sally et son célèbre orgasme, tout en revenant sur les classiques portant déjà en eux ces films plus modernes : Diamants sur canapé, Elle et Lui, Vacances romaines…
Ovidie et Sophie-Marie Larrouy seront, quant à elles, nos premières invitées à venir démystifier La Fabrique du prince charmant et à renverser les rôles féminin/masculin, alors qu’Iris Brey (autrice et réalisatrice) revisitera le sexe dans la romcom. Car, avec nos yeux de 2024 et à l’ère post #MeToo, comment ne pas réinterroger ce genre en profondeur pour re-faire l’amour ? L’amour est-il Simple
comme Sylvain ? Assurément non, il suffit de voir se débattre Julie (en 12 chapitres) ou déjà en 1986 Nola Darling (qui n’en fait qu’à sa tête).
S’aime-t-on de la même manière en Géorgie, en Israël et au Québec ? Comment concilier le désir et ses désordres, et tâcher d’en rire ?
Jeudi 19 septembre à 19h
Rencontre avec Ovidie et Sophie-Marie Larrouy autour de leur roman-photo La Fabrique du prince charmant
Le nouveau cycle du Forum des Images, prévu pour la rentrée, s’intéresse cette fois à la comédie romantique. De GREASE aux Reines du drame (présenté en ouverture), en passant par TOOTSIE, présentent les différences de l’amour au sein de ce genre cinématographique .
Divisé en trois temps, le cycle permet de (re) découvrir et démystifier des œuvres cultes telles que Diamants sur canapé ou Quand Harry rencontre Sally, , avant THE WATERMELON WOMAN de Cheryl Dunye ou le film avec Emma Thompson en enseignante à la retraite, Mes rendez-vous avec LEO..
En plus de ces projections, le Forum des images accueille l’exposition LOVE SCENES de Jules Magistry, des rencontres (avec Ovidie et Sophie-Marie Larrouy autour de leur roman-photo ) LA FABRIQUE DU PRINCE CHARMANT ainsi que six cours de cinéma (par Iris Brey (autrice et réalisatrice), Hélène Valmary (maîtresse de conférences en études cinématographiques), ou encore Hélène Kessous (anthropologue). Accessibles gratuitement, ces derniers proposent, entre autres, une réflexion autour de la dimension réactionnaire des rom-coms, ou la place accordée au sexe. De quoi apprendre à complètement re-faire l’amour durant ces trois mois cinéphiles.
La programmation complète est à retrouver sur le site du Forum des Images.
Refaire l’amour, du 17 septembre au 1er décembre 2024.
« Refaire l’amour » : Revenir au cinéma en amoureux !
La première thématique, « Refaire l’amour », propose de revisiter les comédies romantiques et les relations amoureuses dans un contexte moderne. À l’ère des applications de rencontres et des réseaux sociaux, les relations humaines évoluent, et avec elles, la manière dont elles sont représentées à l’écran.
Ce cycle propose un regard critique et innovant sur l’évolution des dynamiques de couple, en abordant aussi bien les aspects de la passion que de la rupture ou du renouveau amoureux. À travers une sélection de films et de débats, le Forum des images interroge ainsi les nouvelles façons de vivre l’amour, avec les bouleversements sociaux actuels. Ce cycle sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir des films cultes et des œuvres plus confidentielles, pour une réflexion collective autour des questions sentimentales et intimes.
DATES ET HORAIRES
DU 17 septembre au 1er décembre 2024
LIEU
Forum des images ( Forum des Halles)
metro LES HALLES
2 Rue du cinéma
75001 Paris