La Beaute du geste: Tournée premières du film sur la danse Cambodgienne avec deux danseuses sur scène 12fevrier-13 mars 2024 (voir villes, dates et reservations)
De retour, d’Asie du Sud-est Vietnam et Thaïlande pour rencontrer des journalistes et photographes asiatiques; Le Blogreporter a enchaîné sa découverte de l’art asiatique avec la découverte du Musée Guimet à Paris, qui le 12 février 2024 a organisé une avant-première du film « La beauté du geste » dédié au ballet royal du Cambodge, documentaire magnifique et émouvant sur cet art ancestral, qui à survécu au fil du temps.
Dans sa réalisation, Xavier de Lauzanne aborde avec intimité et poésie l’évolution du ballet royal, de sa danse et de ses interprètes et laisse le temps au spectateur de s’émerveiller de la grâce des danseuses qui s’accordent parfaitement aux toiles de Rodin. Si la caméra se fait discrète tout au long du film, c’est pour mieux se glisser dans les remous de l’Histoire du Cambodge qui viennent déplacer les canons artistiques au grès de la mode mais aussi de l’idéologie, et du même temps s’immiscer dans les gestes présents de la chorégraphie de la princesse Buppha Devi.
En 1906, Auguste Rodin découvre les danseuses cambodgiennes lors d’une représentation du Ballet royal à Paris. Bouleversé par cette expérience et par leur gestuelle, il produit en quelques jours une œuvre magistrale de 150 aquarelles. Depuis cette date, jusqu’à la création d’un nouveau spectacle pour une tournée en France et en Suisse un siècle plus tard, le Ballet royal cambodgien survit aux épreuves de l’Histoire et nous transporte, entre Orient et Occident, dans un univers de splendeur et de mystère.
Tournée des avant-premières en France
Pour visionner ce documentaire, plusieurs avant-premières sont programmées aux quatre coins de la France durant tout le mois de février 2024, avant la sortie officielle, le 13 mars. Deux danseuses, spécialement venues du Cambodge, accompagneront le réalisateur, Xavier de Lauzanne, et son équipe, pour une performance après les projections.
La première date de cette tournée est à Paris, lundi 12 février à 20h, au Musée Guimet, le musée national des arts asiatiques. Il sera ensuite diffusé dans une vingtaine d’autres villes dans toute la France en passant par la Belgique, le 6 mars, au cinéma Le Vendôme à Bruxelles.
Retrouvez toutes les dates de cette tournée sur le site officiel du film et réservez vos places directement sur les sites des cinémas.