Le couturier italien Valentino a présenté son dernier défilé mercredi 23 janvier à 18h, au Musée Rodin, dans le cadre des défilés parisiens de haute couture printemps-été 2008 (du 21 au 24 janvier). Le grand couturier italien a annoncé, à l’âge de 75 ans, qu’il prendrait sa retraite au mois de mars, date après laquelle la direction artistique de la ligne pour femme sera assurée par Alessandra Facchinetti. Carla Bruni invitée pour ce last show, n’est pas venue car "trop occupée" pour la sortie prochaine de son album aux Etats-Unis…
Jeudi 24 janvier, Valentino recevra la Grande médaille de Vermeil de la Ville de Paris, remise par Bertrand Delanoë. Valentino a déjà été récompensé en France, puisqu’il a reçu la Légion d’Honneur l’an passé.
Après 45 années de carrière Valentino Garavani, dit Valentino, tire sa révérence. Couturier amoureux de la couleur rouge, qu’il considère comme "l’unique couleur après le noir et le blanc", il a créé un véritable empire de la mode. Le Valentino Fashion Group possède les marques Valentino, Hugo Boss, Missoni, Marlboro Classics, et une partie de Proenza Schouler. Il a été récemment racheté par un fonds d’investissement britannique, Permira. Celui qui habilla Jackie Kennedy lors de son mariage avec Aristote Onassis a été un des premiers grands couturiers italiens à présenter une collection de haute couture à Paris.
Sa succession à la tête de la direction artistique de la collection femme de la maison Valentino sera assurée par Alessandra Facchinetti, ex-directrice de la création chez Gucci, et qui travaille aux côtés de Valentino depuis plusieurs mois. La jeune femme, âgée de 35 ans, présentera sa première collection Valentino au mois de mars prochain.
Ciao Valentino ! on t’aimais bien, bonne retraite, et nous on sort nos kleenex…