43e Cérémonie des César du cinéma français
Les César se sont déroulés ce vendredi 2 mars en direct de la Salle Pleyel, à deux pas de la place des Ternes dans le 17e, puisque le théâtre du Châtelet est actuellement en travaux c’est la même configuration sauf que celle-ci est moderne .
Dans une cérémonie entre sketchs hilarants qui ont offerts des sourires et des moments d’égarements, j’ai apprécié tout le talent est la verve de mon ami Manu payet !
Cette cérémonie était dédiée à Jeanne Moreau qui nous a quittés en juillet dernier. La cérémonie était aussi placée sous le signe des droits des femmes et contre le harcèlement. Ça devient du harcelement, mais bon j’ai mis mon petit ruban blanc que l’on nous a offet à l’entrée de la salle.
Le grand gagnant de la soirée est le film de Robin Campillo, 120 Battements par minute, qui était nommé 13 fois. Il a été sacré meilleur film. Il a aussi remporté les César de meilleur scénario original, meilleur montage, meilleure musique et les acteurs Nahuel Pérez Biscayart et Antoine Reinartz ont aussi été récompensés.
Au revoir là-haut a également été multi-récompensé égalité avec 120 Battements par minute puisque lui aussi repart avec 5 prix dont meilleur réalisateur pour Albert Dupontel, meilleure adaptation, meilleurs costume, meilleurs décors et meilleure photo.
Le film Petit Paysan a créé la surprise avec notamment le prix du meilleur acteur pour Swann Arlaud qui était nommé face à des poids lourds du cinéma français. Le film repart aussi avec le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Sara Giraudeau et celui du meilleur premier film pour le réalisateur Hubert Charuel.
Dans la catégorie pas de surprise, Raid Dingue de Dany Boon repart avec le César du public qui est la nouveauté de la cérémonie cette année. Il lui a été remis par Line Renaud.
Dans le reste des prix, Jeanne Balibar est sacrée meilleure actrice pour son rôle dans Barbara, Camélia Jordana est le meilleur espoir féminin pour Le Brio, I am not your negro est le meilleur documentaire et Faute d’amour, de Andreï Zviaguintsev est le meilleur film étranger.
Pedro Almodovar et Marion Cotillard ont remis le César d’Honneur à Penélope Cruz.
CÉSAR 2018 :
Meilleur film : 120 Battements par minute (?)…
César de la meilleure réalisation
Albert Dupontel (Au revoir là-haut)
César du meilleur acteur
Swann Arlaud (Petit paysan)
César de la meilleure actrice
Jeanne Balibar (Barbara)
César du meilleur acteur dans un second rôle
Antoine Reinartz (120 Battements par minute)
César de la meilleure actrice dans un second rôle
Sara Giraudeau (Petit paysan)
César du meilleur espoir féminin
Camelia Jordana (Le Brio)
César du meilleur espoir masculin
Nahuel Perez Biscayart (120 Battements par minute)
César du meilleur premier film
Petit Paysan
César du meilleur long métrage d’animation
Le grand méchant renard et autres contes…
César du meilleur documentaire
I’m Not Your Negro
Meilleur Montage : 120 Battements par Minute
Meilleur Court Métrage : Les Bigorneaux
Meilleure Musique originale : 120 Battements par minute
Meilleur scénario original : Robin Campillo – 120 Battements par minute
César du public : Raid Dingue de Dany Doon
Meilleurs costumes : Au revoir là-haut
Film d’animation court métrage : Pépé le Morse
Meilleure adaptation : Au revoir là-haut
Crédit photos : Leblogreporter