LE PHOTOGRAPHE PREFERE DE KENNEDY, DES BEATLES ET DE LA FACTORY D’ANDY WHAROL DISPARU EN 2004 EXPOSE A PARIS
Le dernier rayon de soleil du mois de juin me dépose place de la concorde dans une de mes galeries photos préférée, la salle du jeu de Paume dans le jardin des tuileries, il y a toujours de très jolies filles… Aujourd’hui pas de bol je tombe sur Christine Albanel, mais comme elle est très sympa, je rentre quand même… (photo : John Galliano par Avedon) jusqu’au 28 sept.
C’est la première grande rétrospective organisée sur Richard Avedon, depuis son décès en 2004. Après le Louisiana Museum, du 24 août 2007 au 13 janvier 2008, et Forma, à Milan, du 14 février au 8 juin 2008, elle est présentée, cet été, au Jeu de Paume Concorde, dont elle occupe l’ensemble des espaces.
Cinquante ans durant, Avedon fut l’un des plus grands noms de la photographie de mode. L’exposition regroupe 270 œuvres retraçant l’ensemble de sa carrière de 1946 à 2004 : des photographies de mode bien sûr, mais surtout des portraits de nombreuses célébrités du monde de la politique, de la littérature, de l’art et du spectacle.
Au Jeu de Paume, cette sélection est enrichie d’une quarantaine de tirages grand format de la série In the American West, réalisée par Avedon de 1979 à 1984.